Catégories
Une brève histoire du cerveau

Une brève histoire du cerveau

Auteur(s)
Combien aimez-vous ce livre?
5/5 - (3 votes)
Catégories
éditeur
Langue: Français
Année: 2021
ISBN 10: 2100817078
ISBN 13: 978-2100817078
Nbre Pages: 442

Description

Une brève histoire du cerveau – De l’âme au neurone

« (…) La lecture de cet ouvrage est une priorité. (..) Il force à réfléchir à une question centrale pour tout être humain: d’où vient cette étrange capacité à penser, et à être conscient de ses pensées ? » Michel Morange, Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST, Paris)

Depuis le XVIIème siècle, le cerveau a tour à tour été assimilé à une horloge, à une machine à vapeur, à un télégraphe, et enfin à un ordinateur. Ces métaphores technologiques orientent notre perception des mécanismes cérébraux et les questions que se posent les chercheurs.

Les dernières théories ont ainsi permis de construire des souvenirs artificiels dans le cerveau d’une souris, ou encore de construire des IA capables d’exploits cognitifs extraordinaires. Une compréhension complète semble à notre portée or il n’existe toujours aucune hypothèse concluante rendant compte de la conscience. Pour réaliser cette percée, nous aurons besoin d’une nouvelle approche radicale.

Balayant des siècles de spéculations sauvages et d’enquêtes anatomiques ingénieuses, parfois macabres, Matthew Cobb nous embarque dans un incroyable voyage, des racines anciennes de la neurologie aux recherches contemporaines les plus surprenantes pour tenter de percer les secrets de notre cerveau.

Le titre de cet ouvrage, comme tout titre condamné à être court, ne reflète pas parfaitement son objet, qui est la mise en évidence d’un paradoxe. Il n’y a plus guère de neurobiologistes pour douter que le cerveau « secrète » la pensée et la conscience comme le foie la bile, mais la manière dont il le fait reste inconnue, et aucun des modèles proposés jusqu’ici n’a apporté même un début de réponse satisfaisante.

Grâce à cet ouvrage, aux éditions Dunod et à l’excellente traduction de Nicolas Chevassus-au-Louis, les lecteurs français pourront découvrir un auteur original, déjà bien connu du public anglophone, tant pour l’originalité des thèmes qu’il aborde que pour son style vivant et le regard critique qu’il porte sur les sujets qu’il explore : les théories de la génération au XVII siècle, la découverte du plus grand secret de la vie – le code génétique – au XX siècle ou l’histoire de la Résistance française.

La clé de sa réussite est de combiner des connaissances riches et diverses, et un goût très fort pour l’histoire et ses acteurs ; ce qui lui permet à la fois d’admirer les progrès accomplis dans les sciences, mais de voir aussi les obstacles auxquels elles se sont heurtées dans le passé et ceux qui aujourd’hui encore freinent leur développement.

Téléchargement

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

DROITS D’AUTEURS:
Si SCOVIRAL.COM a partagé votre livre sous copyright ou vos informations personnelles.

Contactez-nous pour nous le faire savoir. Vous recevrez une réponse dans les 7 jours ouvrables.

Merci pour votre compréhension!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les meilleurs livres directement dans votre boîte de réception!