Catégories
Ne jamais abandonner

Ne jamais abandonner

Auteur(s)
Combien aimez-vous ce livre?
5/5 - (3 votes)
Langue: Français
Année: 2021
ISBN 10: 2100819313
ISBN 13: 978-2100819317
Nbre Pages: 86

Description

9 leçons pour une vie remarquable

Combien de personnes connaissez-vous qui ont grandi en tant qu’immigrants pauvres en Amérique pendant la Grande Dépression, ont remporté une bourse à la Harvard Law School, ont atterri sur les plages de Normandie le jour J, étaient présentes à la libération des camps de concentration dont Buchenwald, Mauthausen Flossenburg, ont demandé des comptes aux principaux nazis lors des procès de Nuremberg et se sont battues pour qu’une Cour pénale internationale tienne les criminels de guerre responsables dans le monde entier ?

Maintenant vous en connaissez un. Benjamin Ferencz a eu 100 ans en 2020. Dans ce livre extraordinaire, il partage sa remarquable histoire de vie et les neuf leçons humbles, convaincantes et stimulantes. Sa traversée du siècle nous apprend à cultiver le bonheur, l’ambition, le courage, l’amour et surtout à tirer le meilleur parti de la vie qui nous a été donnée.

Je demande souvent à Ben Ferencz quel est le secret de sa forme.

« Quand vous avez le cœur en pleurs, mieux vaut mettre un sourire sur votre visage ou vous vous noierez dans un océan de larmes », répond-il.

Avant, je pensais que l’histoire était un domaine réservé aux livres et aux images en noir et blanc que l’on nous montrait à l’école. Les images de guerre, de destruction et de régénération semblent à mille lieues de notre vie quotidienne. Mais les personnages qui ont « contribué à façonner le monde » ne sont pas toujours les figures romanesques d’une époque révolue, quand le bien n’avait pas encore triomphé du mal.

Ma première rencontre avec Ben doit tout à la chance. Un soir que je zappais sur les chaînes d’information américaines, je l’ai vu intervenir dans un reportage. J’étais journaliste pour le Guardian, à Londres à l’époque, et ses paroles ont éveillé mon intérêt. En me renseignant, j’ai découvert avec surprise l’importance du rôle qu’il avait joué et l’étendue de son expertise.

Dans une vidéo tournée dans la salle d’audience principale du Palais de justice partiellement restauré de Nuremberg – qui avait été le site des rassemblements annuels des nazis –, j’ai observé le procureur général Benjamin Ferencz, un homme énergique et déterminé de 27 ans, dont la petite taille était cachée par une grande estrade en bois, ouvrir le plus grand procès criminel de l’histoire.

Vingt-deux membres des Einsatzgruppen, des unités d’extermination nazis qui étaient responsables de la mort de plus d’un million de Juifs et d’autres minorités, le regardaient fixement depuis le banc des accusés.

Téléchargement

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

DROITS D’AUTEURS:
Si SCOVIRAL.COM a partagé votre livre sous copyright ou vos informations personnelles.

Contactez-nous pour nous le faire savoir. Vous recevrez une réponse dans les 7 jours ouvrables.

Merci pour votre compréhension!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les meilleurs livres directement dans votre boîte de réception!