Catégories
Nature humaine et management

Nature humaine et management

Auteur(s)
Combien aimez-vous ce livre?
4.5/5 - (2 votes)
Catégories
éditeur
Langue: Français
Année: 2022
ISBN 10: 2376875420
ISBN 13: 978-2376875420
Nbre Pages: 310

Description

Nature humaine et management: Rôles et postures fondamentaux du manager

Cet ouvrage, fruit de recherches-actions de plus de 30 ans, a l’ambition d’être l’un des plus complets concernant le métier et la nécessaire consistance personnelle des managers.

Il s’agit d’abord de positionner le management, non pas comme une vulgaire et dérisoire technique, mais comme une nécessité vitale au service du bien commun ; puis, dans un second temps de montrer que la nature humaine en appelle à beaucoup de nuances pour obtenir une coopération solide et durable.

Sur ces bases, il devient alors possible de préconiser, de manière très approfondie et illustrée, des rôles et des postures adéquats, à même de faire la synthèse entre les dimensions humaines, organisationnelles, économiques et stratégiques, qui font la vie réelle des organisations et leur succès.

L’humain, c’est important, non ? L’épopée humaine est à la fois fascinante et pitoyable. Elle porte un mystère incommensurable, quant à l’écart abyssal entre, d’une part, le développement manifeste de son intelligence consciente et, d’autre part, l’usage malsain et contre-nature de ses capacités.

Il a fallu des milliards d’années de prodiges pour qu’un mesquin tourmenté, votre « chef » par exemple, vous « tombe dessus », aujourd’hui, sans ménagement, parce qu’il estime de manière déplacée et injuste que vous n’avez pas la bonne attitude ou que vous ne faites pas bien votre travail. Le raccourci entre l’histoire de notre planète et ce qu’il vous arrive au travail vous semble inapproprié ? Et si, au contraire, tout cela était très directement lié ?

La dimension sociale et humaine du management est très loin d’être la seule. Autrement dit, le management est bien plus que du relationnel et de la psychologie, ce que certains considèrent pourtant être purement et simplement LE management : globalement des façons d’être. Oui, mais dans le même temps, la dimension humaine du management, abordée sous un angle ontologique, c’est l’Alpha et l’Omega de la vie : les organisations sont faites pour les humains et par les humains. Ils en sont tout à la fois les fabricants et les utilisateurs/bénéficiaires….

Téléchargement

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

DROITS D’AUTEURS:
Si SCOVIRAL.COM a partagé votre livre sous copyright ou vos informations personnelles.

Contactez-nous pour nous le faire savoir. Vous recevrez une réponse dans les 7 jours ouvrables.

Merci pour votre compréhension!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les meilleurs livres directement dans votre boîte de réception!