Catégories
Manager le travail à distance et le télétravail

Manager le travail à distance et le télétravail

Auteur(s)
Combien aimez-vous ce livre?
Catégories
éditeur
Langue: Français
Année: 2017
ISBN 10: 2359534408
ISBN 13: 978-2359534405
Nbre Pages: 260

Description

Manager le travail à distance et le télétravail: Culture – Méthodes – Outils

Le management à distance s’installe dans les entreprises et administrations comme une pratique habituelle du fait de plusieurs évolutions organisationnelles :

– le développement de la transversalité qui décloisonne les structures et apporte de la fluidité aux modes de fonctionnement, – la logique de concentration-décentralisation qui vise à réaliser des économies d’échelle, – la révolution numérique qui offre des outils collaboratifs permettant de s’affranchir du temps et de l’espace.

Le management à distance connait donc un essor considérable avec le télétravail qui va se poursuivre, puisque 50% des emplois sont télétravaillables à l’horizon 2030.

Cet ouvrage ne se limite pas à une boite à outils : il est centré sur les pratiques managériales de savoir faire mais aussi de savoir-être. Car le manager à distance doit être capable de faire certains deuils au regard de son expérience et de ses habitudes s’il veut pouvoir maîtriser, organiser et créer la relation de confiance qu’impose un management de plus en plus personnalisé.

Il est deux idées fausses qui ne seront plus permises après la lecture de cet ouvrage : la première est que le management du travail à distance constituerait une discipline nouvelle, sans plus rien de commun avec ce que l’on appellerait, par opposition, le management traditionnel.

La seconde est qu’il suffirait de saupoudrer le management traditionnel avec les fonctionnalités aujourd’hui autorisées par le numérique pour obtenir un savant mélange répondant aux exigences d’une équipe nomade.

En 17 ans de pratique personnelle du télétravail et d’observation de son extension incontournable dans des sociétés de toutes tailles et de tous secteurs, j’ai acquis une conviction forte : c’est que le télétravail est un véritable révélateur du niveau de professionnalisation du management dans une entreprise.

Le management répond à mon sens – qu’il s’exerce à distance ou non – à une définition précise : il est l’établissement de règles claires et communes qui définissent les rapports et les comportements que sont censés développer des professionnels dans l’exercice de leurs activités respectives.

Il établit une structure stable, capable de supporter les variations d’environnement et les adaptations organisationnelles nécessaires. Ces règles répondent à une formalisation explicite, permettant à chacun d’apprécier avec justesse sa marge de manœuvre, son pouvoir d’initiative et les limites de ses responsabilités.

 

Téléchargement

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

DROITS D’AUTEURS:
Si SCOVIRAL.COM a partagé votre livre sous copyright ou vos informations personnelles.

Contactez-nous pour nous le faire savoir. Vous recevrez une réponse dans les 7 jours ouvrables.

Merci pour votre compréhension!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les meilleurs livres directement dans votre boîte de réception!