Catégories
Manager en pleine conscience

Manager en pleine conscience

Auteur(s)
Combien aimez-vous ce livre?
5/5 - (7 votes)
Catégories
éditeur
Langue: Français
Année: 2021
ISBN 10: 2100823655
ISBN 13: 978-2100823659
Nbre Pages: 261

Description

Devenez un leader éthique et inspirant

La mindfulness, ou pleine conscience, permet de gérer son stress et développer son aptitude personnelle au bonheur.

  • Quels peuvent en être les effets bénéfiques au niveau collectif ?
  • Comment la pleine conscience peut-elle nourrir des pratiques différentes en entreprise, et permettre l’émergence d’un leadership éthique ?

Ce livre, truffé d’exemples et de situations d’entreprise donne des pistes pour répondre à ces questions. Il propose des approches alternatives au management qui utilisent le capital émotionnel.

Est-ce que ce sont les stratégies, les technologies, les actionnaires, qui font l’avantage concurrentiel d’une entreprise ? Est-ce que demain, l’entreprise sera avant tout un outil financier et technologique ?

Non, l’avantage concurrentiel de l’entreprise réside dans les hommes et les femmes qui la composent et l’entreprise de demain sera avant tout une communauté humaine, qui s’épanouira par ses compétences et sa capacité à coopérer et à s’adapter.

Un environnement de plus en plus complexe

Je participais récemment à une réunion de réseau d’entreprises. J’étais frappée de constater que lorsque des personnes appartenant à des entreprises différentes discutent entre elles, elles décrivent des expériences très similaires : des entreprises qui font face à des situations difficiles, beaucoup plus tendues et complexes que par le passé.

La nécessité de réagir de plus en plus vite aux demandes des clients, voire de les anticiper, alors qu’il y a dix ans, ils étaient d’accord pour patienter un peu.

Manque de patience dans un monde ultra-connecté, où le portefeuille client est devenu volatile, car la concurrence est très active commercialement et les processus de décision d’achat plus courts.

La concurrence externe, mais aussi interne qui contraint à réduire les coûts de production et le personnel qui ressent douloureusement le durcissement des enjeux et la baisse des moyens.

À l’ère de l’Intelligence Artificielle et du « big data », les décisions sont facilitées par des outils de prévision ultra sophistiqués. Mais l’utilisation de ces données pose de nombreuses questions éthiques.

Ce type de discussion cent fois entendu, se conclut souvent par le constat que tout va de plus en plus vite… c’est une perpétuelle course contre la montre. Alors, que faire ? Se plaindre ou inventer, être créatif ?

Les salariés comme les managers ont besoin de repères et ces repères n’existent plus vraiment… Pour nous, il apparaît comme une évidence qu’il devient nécessaire d’inventer.

Téléchargement

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

DROITS D’AUTEURS:
Si SCOVIRAL.COM a partagé votre livre sous copyright ou vos informations personnelles.

Contactez-nous pour nous le faire savoir. Vous recevrez une réponse dans les 7 jours ouvrables.

Merci pour votre compréhension!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les meilleurs livres directement dans votre boîte de réception!