Catégories
Libérez vos points forts

Libérez vos points forts

Auteur(s)
Combien aimez-vous ce livre?
5/5 - (1 vote)
Langue: Français
Année: 2021
ISBN 10: 2100818171
ISBN 13: 978-2100818174
Nbre Pages: 213

Description

La stratégie du succès pour les managers et leurs équipes

Qu’est-ce que Gérard Depardieu et Rafael Nadal peuvent bien avoir en commun ? Du bonnet d’âne à la Comédie Française, au droitier contrarié qui développe malgré tout son coup droit mythique : au lieu de se laisser définir par leurs faiblesses, ils ont su se laisser surprendre par leurs forces.

A l’école, dans les études, dans les apprentissages sportifs ou artistiques, jusque dans les entretiens annuels en entreprise : partout où l’on regarde, on nous engage à travailler sur nos points faibles, à corriger nos défauts, à combler nos lacunes. Pourtant les individus ou les équipes performantes s’attachent en réalité avant tout à cultiver leurs points forts. Leur priorité n’est pas la perfection, ils savent que c’est l’alignement avec leurs talents qui décuple les performances.

Un point fort correspond à une qualité intrinsèque. Nos progrès y sont rapides, demandent peu d’effort et génèrent peu de tension et beaucoup de plaisir. Source d’une motivation forte et inépuisable, générateur de confiance en soi, de progrès et de résultats.

Alors, si au lieu de se focaliser sur nos points faibles, on se concentrait enfin sur nos points forts ?

« Quand j’étais petit, j’adorais le cirque, et ce que j’aimais par-dessus tout, au cirque, c’était les animaux. L’éléphant en particulier me fascinait ; comme je l’appris par la suite, c’était l’animal préféré de tous les enfants. Pendant son numéro, l’énorme bête exhibait un poids, une taille et une force extraordinaires…

Mais tout de suite après et jusqu’à la représentation suivante, l’éléphant restait toujours attaché à un petit pieu fiché en terre, par une chaîne qui retenait une de ses pattes prisonnière.

Ce pieu n’était qu’un minuscule morceau de bois à peine enfoncé de quelques centimètres dans le sol. Et bien que la chaîne fût épaisse et résistante, il me semblait évident qu’un animal capable de déraciner un arbre devrait facilement pouvoir se libérer et s’en aller.

Le mystère restait entier à mes yeux.

Alors, qu’est-ce qui le retient ? Pourquoi ne s’échappe-t-il pas ? À 5 ou 6 ans, j’avais encore une confiance absolue dans la science des adultes.

J’interrogeai donc un maître, un père et un oncle sur le mystère du pachyderme. L’un d’eux m’expliqua que l’éléphant ne s’échappait pas
parce qu’il était dressé.

Je posais alors la question qui tombe sous le sens :
« S’il est dressé, pourquoi l’enchaîne-t-on ? »

Téléchargement

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

DROITS D’AUTEURS:
Si SCOVIRAL.COM a partagé votre livre sous copyright ou vos informations personnelles.

Contactez-nous pour nous le faire savoir. Vous recevrez une réponse dans les 7 jours ouvrables.

Merci pour votre compréhension!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les meilleurs livres directement dans votre boîte de réception!