Catégories
Les Pourquoi du français

Les Pourquoi du français

Auteur(s)
Combien aimez-vous ce livre?
Langue: Français
Année: 2022
ISBN 10: 2412076863
ISBN 13: 978-2412076866
Nbre Pages: 253

Description

100 questions (légitimes) que vous vous posez sur la langue française

  • Pourquoi met-on un s au pluriel des noms ?
  • Pourquoi dit-on appeler, mais j’appelle ?
  • Pourquoi le e se prononce-t-il [a] dans femme, solennel, évidemment ?
  • Pourquoi dit-on le fils de César, mais un fils à papa ?

Certaines questions existentielles jalonnent le chemin tortueux de notre existence. Qui suis-je ? D’où viens-je ? Où vais-je ? Et surtout : pourquoi dit-on des chevaux ? En tant que Françaises et Français, c’est notre destin : nous sommes parfois tourmentés ou intrigués par notre propre langue. Mais peut-être pouvons-nous chercher les raisons de ces  » délices  » du quotidien afin de les savourer ?

Dans ce livre, Julien Soulié répond avec humour et érudition à 100 questions que nous nous sommes tous posées sur la langue française. Que les règles (absurdes) du français relèvent de changements de prononciation et d’usages selon les époques, ou de choix arbitraires de grammairiens parfois frustrés, les pourquoi du français n’auront plus de secrets pour vous !

Pourquoi tant de pourquoi ?

Certaines questions existentielles jalonnent le chemin tortueux de notre existence. Qui suis-je ? D’où viens-je ? Où vais-je ? Et surtout : pourquoi dit-on des chevaux ?

Cette question n’est que la première d’une longue liste d’interrogations concernant la langue française. Drapé(e) dans votre dignité linguistique comme dans un pashmina cachemire et soie, vous avez déjà repris votre enfant (ou celui d’un autre, il n’y a pas de raison) parce qu’il disait « Les chevals, ils mouriront » ou « Qu’est-ce que vous faisez ? ».

Et pourtant, l’agaçant contrevenant avait la logique pour lui. C’est en l’occurrence – si l’on ose dire – la langue qui se fourvoie en imposant des formes a priori aussi absurdes que chevaux, mourront et faites.

Répondre à des questions apparemment aussi candides n’est pas toujours chose aisée : ce sont souvent les formes les plus irrégulières qui cachent les explications les plus complexes – causes « naturelles » ou interventions, parfois arbitraires, de la main de l’homme (ou plutôt du cerveau du grammairien).

Mais quel bonheur, une fois franchis les obstacles ardus de la phonétique et de la linguistique, de pouvoir enfin comprendre ! Car c’est cette compréhension qui, loin d’un « par cœur » un peu bébête, permet bien souvent un apprentissage raisonné, en profondeur, de telle ou telle orthographe ou règle d’accord : comprendre pour mieux apprendre… et prendre du plaisir à apprendre.

Téléchargement

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

DROITS D’AUTEURS:
Si SCOVIRAL.COM a partagé votre livre sous copyright ou vos informations personnelles.

Contactez-nous pour nous le faire savoir. Vous recevrez une réponse dans les 7 jours ouvrables.

Merci pour votre compréhension!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les meilleurs livres directement dans votre boîte de réception!