Catégories
Les défis du capitalisme

Les défis du capitalisme

Auteur(s)
Combien aimez-vous ce livre?
5/5 - (4 votes)
Langue: Français
Année: 2021
ISBN 10: 2100820753
ISBN 13: 978-2100820757
Nbre Pages: 231

Description

Comprendre l’économie du XXIe siècle

Faut-il souhaiter la mort du capitalisme ? Cette question, sans cesse reposée à l’occasion de crises, a resurgi lors de l’épidémie de Covid-19 qui a révélé les limites du système hypermondialisé de nos sociétés. Fréquemment, en effet, le capitalisme suscite chez les experts de vifs débats, révélant un désamour pour ce système économique pourtant à l’origine d’un cycle de prospérité inédit dans l’histoire de l’humanité et qui, jusqu’à aujourd’hui, a déjoué tous les pronostics annonçant sa fin.

Pour mieux comprendre les passions contraires que le capitalisme nourrit, cet ouvrage propose de revenir à son histoire longue, en s’appuyant sur les grands auteurs qui l’ont théorisé ou critiqué, afin de « dédramatiser » le problème économique. Cette prise de recul permet alors d’interroger ce que pourrait être le capitalisme demain et le rôle qu’il pourrait jouer dans la recréation d’un destin solidaire et commun.

ARNAUD PAUTET, agrégé et docteur en histoire contemporaine, est professeur en classes préparatoires commerciales au lycée Sainte-Marie de Lyon où il enseigne l’histoire, l’économie et la géopolitique. Avec la collaboration de Francis Plancoulaine, professeur agrégé de sciences sociales enseignant l’économie, la sociologie et l’histoire en classes préparatoires commerciales.

La crise sanitaire que nous vivons depuis le printemps 2020 et la crise économique qui en découle interrogent nos pratiques et bousculent nos certitudes, déjà ébranlées après la crise financière de 2007-2008. Ces événements doivent toutefois être replacés dans un contexte plus général.

En effet, le capitalisme contemporain, en particulier sous sa forme libéralisée et financiarisée, est responsable d’une instabilité croissante qui débouche sur des crises économiques à répétition. Il est également responsable d’une crise écologique dont la résolution sera l’un des enjeux majeurs du XXIe siècle, montrant ainsi que nous sommes entrés dans l’ère de l’anthropocène, définie par le géochimiste Paul Crutzen comme une ère dans laquelle l’évolution de la Terre serait principalement déterminée par les activités humaines.

Faire face au changement climatique est assurément le plus grand défi à relever au cours de ce siècle, et cela impose de réinterroger nos modes de vie et nos pratiques économiques, donc d’apporter de nouvelles réponses aux grandes questions économiques qui agitent le capitalisme.

C’est à cette tâche que s’attelle Arnaud Pautet dans un ouvrage qui présente deux particularités qui sont autant d’atouts à mes yeux. Tout d’abord, l’auteur replace les grandes analyses économiques et les débats qui parcourent la science économique dans une perspective historique tout en les confrontant aux apports d’autres disciplines, montrant en cela que l’économie est avant tout une science sociale.

Ensuite, il n’hésite pas à donner la parole aux acteurs principaux – présents ou passés – des grands débats qui ont traversé l’histoire du capitalisme et continuent de le questionner.

Téléchargement

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

DROITS D’AUTEURS:
Si SCOVIRAL.COM a partagé votre livre sous copyright ou vos informations personnelles.

Contactez-nous pour nous le faire savoir. Vous recevrez une réponse dans les 7 jours ouvrables.

Merci pour votre compréhension!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les meilleurs livres directement dans votre boîte de réception!