Les 100 fautes de français les plus courantes et comment les corriger
Dans tous les milieux, dans toutes les entreprises, et même dans certaines universités, des mises à niveau en orthographe, en vocabulaire et en grammaire sont organisées. C’est pour aider ceux qui, pour des raisons personnelles ou professionnelles, ont le souci ou le besoin de respecter le code du français courant que cet ouvrage a été conçu.
Il s’ouvre par un bref mémento grammatical qui rappelle les principales règles du français. Ensuite, plus de cent fautes sont recensées, expliquées et corrigées. Des exercices d’application et d’évaluation sont proposés et les corrigés apportent souvent un complément d’explication.
Pourquoi ce mémento grammatical ?
Parce qu’une langue est un tout. Grammaire et lexique sont très souvent imbriqués. La maîtrise de la grammaire permet de comprendre le fonctionnement d’une langue, d’éviter les erreurs ou d’en comprendre la genèse si on en commet. Les points traités dans ce mémento répondent à un double objectif :
- permettre à l’utilisateur de se remettre en mémoire les principales règles de fonctionnement de notre langue sous l’angle du groupe verbal, du groupe nominal et de la phrase ;
- constater les liens qu’il peut y avoir entre ces fonctionnements et les erreurs recensées, et donc en comprendre la genèse. Ces liens sont signalés par un renvoi au paragraphe qui traite l’erreur.
Pour qu’il n’y ait pas confusion entre la numérotation des paragraphes de ce mémento et celle des 100 fautes, les numéros du mémento sont suivis de m.