Catégories
Le guide de l'entrepreneur durable

Le guide de l’entrepreneur durable

Auteur(s)
Combien aimez-vous ce livre?
5/5 - (2 votes)
Langue: Français
Année: 2021
ISBN 10: 210081818X
ISBN 13: 978-2100818181
Nbre Pages: 157

Description

S’inspirer des 12 principes de la permaculture pour créer impact positif, résilience et abondance !

Et si on imaginait un modèle d’entrepreneuriat différent ? éthique, collaboratif, authentique et accessible.

Alors que des millions de français se tournent vers l’entrepreneuriat pour trouver plus de flexibilité et aligner leur vie professionnelle avec leurs valeurs, le modèle de l’entrepreneur type ne correspond pas à tout le monde.

Le guide de l’entrepreneur durable est un livre pratique à destination de celles et ceux qui souhaitent entreprendre autrement, pour avoir un impact positif sur la planète et la société.

Le concept ? S’inspirer des 12 principes de la permaculture pour créer et développer des entreprises respectueuses de l’environnement, épanouissantes au quotidien… et rentables !

  1. Observer et interagir, ou l’importance de l’alignement
  2. Favoriser les ressources renouvelables, ou pourquoi se positionner sur une niche
  3. Favoriser la diversité, ou ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier
  4. Favoriser les ressources renouvelables, ou comment choisir les bonnes aides extérieures
  5. Lancer une production, ou pourquoi commencer avant de se sentir prêt
  6. Lentement, à petite échelle, ou comment progresser de manière durable
  7. Réagir de manière créative, ou comment faire d’un changement une force
  8. Intégrer plutôt que séparer, ou créer des ponts avec ses concurrents et entre ses clients
  9. Stocker l’énergie, ou comment trouver une gestion du temps adaptée

J’ai décidé d’écrire ce livre parce qu’en temps qu’entrepreneure – et accompagnatrice de femmes entrepreneures, j’ai la conviction qu’il existe une manière alternative d’entreprendre.

Une alternative à l’entrepreneuriat compétitif, assoiffé de gros investissements et focalisé sur le profit (rapide, si possible). Une alternative à l’entrepreneuriat qu’on croit réservée à une certaine élite – blanche, aisée, masculine et âgée de plus de quarante ans.

Une alternative à l’entrepreneuriat des startup, l’entrepreneuriat de la Silicon Valley, l’entrepreneuriat qui fait la une des médias.

Et si entreprendre pouvait être un acte citoyen ? Une façon de contribuer au développement durable à échelle humaine ? Et si entreprendre était un moyen d’exprimer ses talents, d’exploiter au mieux son potentiel, d’offrir au monde ce qu’on a de meilleur tout en s’accomplissant personnellement ? Et si entreprendre était une clef d’indépendance financière, qui permet non seulement de bien vivre de son activité professionnelle mais aussi de contribuer à créer de la valeur pour la société ?

Depuis 2014, j’ai fait ce pari d’entreprendre de manière alternative. J’ai embarqué dans mon sillage plus d’une centaine de femmes (et quelques hommes !) à s’aventurer hors des sentiers battus pour se créer une activité alignée avec leurs valeurs. Une activité entrepreneuriale qui soit éthique, positive et abondante.

Et alors que l’entrepreneuriat se démocratise (67 % des Français ont envie d’entreprendre d’après l’étude de Agence France Entrepreneur réalisé en 2019) et attire de plus en plus de jeunes et de moins jeunes en quête de sens et de liberté, le modèle doit évoluer.

J’ai croisé sur mon chemin bien trop d’individus intimidés par le modèle classique, très (trop ?) compétitif. À force de ne voir qu’un type d’entrepreneur sur le devant de la scène, on se demande si c’est fait pour nous. Si on peut réussir sans trahir ses valeurs. On a peur de se lancer, puis de vendre ce qu’on a à offrir, ou même simplement de communiquer pour promouvoir son activité. On a peur de devoir travailler jour et nuit sans jamais prendre de vacances – et sans se payer « les trois premières années ».

D’où l’importance de l’émergence d’un autre modèle, qui permettrait de montrer que oui, c’est possible. Possible d’entreprendre sans avoir à sacrifier ni ses valeurs, ni sa vie de famille ou son équilibre de vie. Possible d’entreprendre pour s’épanouir. Possible d’entreprendre pour contribuer à améliorer la société (et chacun sait combien elle en a besoin !).

Téléchargement

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

DROITS D’AUTEURS:
Si SCOVIRAL.COM a partagé votre livre sous copyright ou vos informations personnelles.

Contactez-nous pour nous le faire savoir. Vous recevrez une réponse dans les 7 jours ouvrables.

Merci pour votre compréhension!

Commentaires

Une réponse

  1. Il y a rien de si belle comme initiative juste très bon courage et que le bon DIEU seul sache comment vous récompensé au centuple merci pour tous vos oeuvres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les meilleurs livres directement dans votre boîte de réception!