Catégories
Le Grand Livre du management public

Le Grand Livre du management public

Auteur(s)
Combien aimez-vous ce livre?
Catégories
éditeur
Langue: Français
Année: 2022
ISBN 10: 2100837249
ISBN 13: 978-2100837243
Nbre Pages: 537
ADVERTISEMENTS

Description

Performance et sens, modernisation et évaluation, défis et logiques d’action

Cet ouvrage de référence analyse les démarches de management conçues et mises en oeuvre pour répondre aux spécificités sociales, organisationnelles et culturelles de la sphère publique.

Cette 5e édition entièrement remaniée et enrichie intègre désormais les préoccupations et processus les plus récents du management public comme ceux liés aux transformations digitales, aux enjeux écologiques et sanitaires, aux nécessaires évolutions organisationnelles, au rôle des citoyens dans l’action publique, ou à la mise en oeuvre et à l’évaluation des politiques publiques.

À la fois théorique et pratique, ce livre intéressera les acteurs, élus, et dirigeants des organisations publiques, ainsi que les chercheurs et les étudiants.

Ce que vous allez apprendre

  • Comprendre les évolutions de la sphère publique en matière de modes de gestion et de gouvernance, de management par le sens, de performance et de logiques d’action.
  • Décrypter les questions, controverses et enjeux actuels du management public.
  • Identifier les conceptions et pratiques mises en oeuvre dans le secteur public pour faire face aux nouveaux défis sociétaux.

Qui ne se sent pas concerné, directement ou indirectement, par le fonctionnement des organismes publics ? Nous sommes tous citoyens, usagers, habitants, contribuables, patients, abonnés, allocataires, voire consommateurs et clients des services publics.

Parfois aussi, certains d’entre nous sommes, en outre, agents publics ou fonctionnaires. À l’un et/ou l’autre de ces titres, notre regard n’est jamais neutre, et rarement distancié ; chacun ou chacune a sous le coude une petite anecdote à raconter sur tel dysfonctionnement vécu, tel service apprécié, ou telle situation
surprenante qu’il ou elle a expérimenté(e)… Les exemples sont multiples, les analyses nombreuses et variées.

Quant aux journaux, magazines, ou sites en ligne, ils débordent de sondages sur la relation entre les citoyens et les services publics, ou d’entrefilets sur les projets contrariés ou prometteurs de telle ou telle administration. L’activité publique est donc partout, et nous l’approchons peu ou prou quotidiennement.

Bien entendu, on imagine implicitement que tout ceci doit être géré, ou devrait l’être, et que des entités aussi nombreuses et importantes nécessitent des processus internes complexes. Pourtant, l’expression « management public », longtemps décriée et désormais régulièrement utilisée tant par les praticiens que par les chercheurs, continue de rester ambiguë.

Elle évoque des considérations diverses et hétérogènes, pour le meilleur et pour le pire, allant de la solution miraculeuse à la dégénérescence… Elle est entendue tantôt comme un synonyme de privatisation ou de « marchandisation » des administrations, et tantôt comme une source potentielle de revitalisation des politiques et de l’action publiques, avec parfois des connotations venues d’outre-Atlantique porteuses d’attraction autant que de rejet…

Objet de diabolisation sémantique, phénomène de mode ou démarche opportune ? Le management des organisations publiques représente aujourd’hui un concept à la fois incontournable et restant encore, en grande
partie, méconnu.

Ce livre avait été écrit initialement, dans sa forme première, par une chercheuse en sciences de gestion, et enrichi depuis sa quatrième et précédente édition des apports d’une co-auteure en science politique, afin de croiser les regards de deux disciplines importantes dans le champ de l’action publique.

Il est ainsi entièrement actualisé et complété près de 26 ans après sa première parution, et présente un état des conceptions, des pratiques et des nombreuses évolutions en matière de management dans le secteur public (administrations d’État, collectivités, établissements hospitaliers, entreprises et organismes publics ou non-marchands, etc.).

Il montre, à partir de réflexions et d’illustrations, qu’il existe des spécificités dans le fonctionnement des organismes publics, particulièrement en France mais sans exclusive, ce qui interdit toute transposition directe de théories et méthodes conçues dans d’autres sphères.

Son ambition est d’aider au développement d’un management propre au secteur public qui reposerait sur une conceptualisation rénovée et adaptée au contexte, afin de repenser utilement la conception et la mise en œuvre des processus de finalisation, d’organisation, d’animation et de contrôle des unités de ce secteur.

Téléchargement

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

DROITS D’AUTEURS:
Si SCOVIRAL.COM a partagé votre livre sous copyright ou vos informations personnelles.

Contactez-nous pour nous le faire savoir. Vous recevrez une réponse dans les 7 jours ouvrables.

Merci pour votre compréhension!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ADVERTISEMENTS

Recevez les meilleurs livres directement dans votre boîte de réception!