Le Français correct pour les Nuls
Vivez enfin en paix avec la langue française !
Tous ou tout ? Du ou dû ? Fatigant ou fatiguant ? Quoique ou quoi que ? La langue française est pleine de pièges ! Il faut compter avec la variété des règles de grammaire et d’orthographe et les vieux souvenirs scolaires qui s’effacent.
Ce livre vous rappelle toutes les subtilités du français, sans effort et dans la bonne humeur, grâce à de nombreux exercices, tests d’évaluation, recommandations de lecture, moyens mnémotechniques ou » trucs » à retenir.
Découvrez comment :
- Maîtriser les règles de la langue française
- Dire, écrire, prononcer sans fautes
- Respecter les règles d’accord
- Conjuguer sans difficulté
- Progresser rapidement grâce à des exercices simples
Le Français est un individu qui se distingue du reste des mortels à plus d’un titre : il possède la plus belle avenue du monde, les meilleurs vins, de grands châteaux, vides et magnifiques, des petites autos qui vont aussi vite que les grosses, des grands couturiers, de grands écrivains et, nous y voilà presque : une orthographe unique au monde !
Qu’a-t-elle de si particulier ? Est-elle compliquée ? Si on y regarde de près, pas tant que ça, pas plus que d’autres finalement, aucune orthographe n’est simple. Parlez-en aux Chinois…
Qu’a-t-elle de particulier alors ? Est-elle stupide, inepte, absurde ? Et puis quoi encore ! Non : elle restitue fidèlement les sons des mots courants et des mots rares. Elle fait ce qu’elle peut pour éviter les dangers de l’homonymie. De temps en temps, elle nous conte, en deux ou trois lettres, ses aventures latines ou arabes, gauloises ou grecques.
Qu’est-ce donc qui fait de l’orthographe un problème national et même davantage, un drame permanent ? Pourquoi est-elle devenue un instrument de torture appliqué dès le jeune âge ? Pourquoi la ressent-on comme une sorte de maladie honteuse dont souffrent tous les adultes qui avoueront plus facilement une maladie vénérienne que leur gangrène des mots ?
La réponse est simple : un Français connaît l’orthographe, voilà tout ! Au même titre qu’il possède la plus belle avenue du monde, les meilleurs vins, des voitures légères qui filent à cent quatre-vingts… Un Français sait !
Il sait toujours, il doit savoir ! On lui apprend très tôt qu’il y va de son honneur. C’est très simple : s’il a zéro en orthographe, il est déshonoré. On lui serine cela pendant quinze ans, et le tour est joué ! C’est installé dans la mentalité…