Catégories
La véritable histoire de la monnaie

La véritable histoire de la monnaie

Auteur(s)
Combien aimez-vous ce livre?
5/5 - (1 vote)
Catégories
éditeur
Langue: Français
Année: 2022
ISBN 10: 2100833723
ISBN 13: 978-2100833726
Nbre Pages: 224
ADVERTISEMENTS

Description

De l’âge de Bronze à l’ère numérique

L’une des histoires les plus anciennes ayant façonné l’humanité (peut-être la plus inattendue !) est sans aucun doute celle de la monnaie. Qu’ils soient chefs d’État, aventuriers, penseurs ou simples marchants, des hommes se sont un jour rendu compte que la monnaie était une invention très utile pour réguler l’économie et décider de la répartition des richesses… Dissimulée derrière l’histoire de la monnaie se cache donc une série de choix économiques, sociétaux et politiques.

La monnaie est une fiction

À l’automne 2008, je dînais au restaurant avec ma tante Jane. Poète dans les années soixante, elle avait obtenu un MBA dans les années quatre-vingt, ce qui en faisait une interlocutrice de choix pour parler de monnaie. Des milliers de milliards de dollars s’étaient volatilisés quelques semaines avant notre rendez-vous. Je lui ai demandé où était passée cette fortune.

« La monnaie est une fiction. Au début ça n’existait même pas », me dit-elle. C’est là que j’ai compris que la monnaie est beaucoup plus étrange et intéressante que je ne l’avais jamais imaginé.

À l’époque, j’étais reporter au Wall Street Journal, mais je m’occupais de santé et ne connaissais pas grand-chose à la finance, ni à l’économie. Alors que le monde de la finance s’effondrait, j’ai cherché à comprendre ce qu’il se passait. J’ai découvert un podcast intitulé Planet Money. Les animateurs ne s’exprimaient pas dans la langue austère des quotidiens et ne prenaient pas non plus le ton sacerdotal des présentateurs. Ils parlaient comme des gens intelligents et drôles qui tentaient de comprendre l’actualité en racontant des histoires pour l’expliquer. Le podcast m’a tellement plu que j’ai fini par rejoindre l’équipe.

À mon arrivée à Planet Money, la phase aiguë de la crise financière était derrière nous ; nous nous sommes alors intéressés à des sujets moins urgents, mais plus fondamentaux. En 2011, l’émission de radio This American Life nous a invités à poser la question qui me taraudait depuis ce dîner avec ma tante : qu’est-ce que la monnaie ? Selon son animateur Ira Glass, c’était « la question la plus fumeuse » jamais posée dans son émission.

C’est peut-être vrai mais, dans le genre, c’était une bonne question, de celles qui restent intéressantes au petit matin, une fois les vapeurs dissipées. J’y suis revenu, encore et encore, petit bout par petit bout, épisode par épisode. Chaque péripétie était intéressante, mais plus j’en apprenais, plus je me disais qu’il y avait là une histoire plus riche et plus fondamentale à raconter. Je me suis alors attelé à ce livre.

J’ai fini par comprendre ce que ma tante voulait dire en qualifiant la monnaie de fiction. La monnaie semble appartenir au monde froid des mathématiques, à mille lieues de celui, plus confus, des relations humaines. Il n’en est rien. La monnaie est une invention, une fiction partagée. Elle est foncièrement, irrévocablement un fait social. Et ce caractère social (le partagé de « fiction partagée ») est justement ce qui en fait de la monnaie. À défaut, ce n’est qu’un bout de métal, un bout de papier ou, pour l’essentiel aujourd’hui, un chiffre enregistré dans les ordinateurs des banques.

Comme la fiction, la monnaie a profondément changé au fil du temps, non sans heurts. Avec le recul, on observe de longues périodes de relative stabilité, puis, soudain, la monnaie entre en crise quelque part dans le monde : un génie sort de la bouteille avec une idée nouvelle, ou bien le monde connaît un bouleversement qui requiert une nouvelle sorte de monnaie, ou encore un effondrement de la finance provoque la version monétaire d’une crise existentielle. Il en résulte un changement durable du concept de monnaie : sa nature, qui a le droit de l’émettre et dans quel but.

Téléchargement

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

DROITS D’AUTEURS:
Si SCOVIRAL.COM a partagé votre livre sous copyright ou vos informations personnelles.

Contactez-nous pour nous le faire savoir. Vous recevrez une réponse dans les 7 jours ouvrables.

Merci pour votre compréhension!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ADVERTISEMENTS

Recevez les meilleurs livres directement dans votre boîte de réception!