Catégories
La petite boîte à outils du management à distance

La petite boîte à outils du management à distance

Auteur(s)
Combien aimez-vous ce livre?
Catégories
éditeur
Langue: Français
Année: 2021
ISBN 10: 2100823779
ISBN 13: 978-2100823772
Nbre Pages: 165
ADVERTISEMENTS

Description

Le management à distance n’est pas nouveau, mais son déploiement à grande échelle contraint par la crise sanitaire a jeté de nombreux managers peu préparés dans le grand bain.

  • Comment se positionner, ni trop proche, ni trop loin de son équipe ?
  • Comment structurer le travail, assurer l’efficacité, la cohésion, la performance ; sans sacrifier le sens, l’épanouissement, la formation, la vision de long-terme ?

Face à ces multiples défis, cette petite boîte à outils donne des clés de compréhension et d’action aux managers confrontés à la distance, qu’elle soit structurelle ou partielle.

Ce livre permettra aux managers de comprendre dans quel type de pratique de management à distance ils se situent. En effectuant un diagnostic de l’organisation, de leur pratique managériale et de leur équipe, ils pourront évaluer les appuis et les freins au succès, et mettre en place un management efficace et épanouissant.

17 mars 2020. L’annonce tombe. La France est confinée pour tenter de limiter la propagation d’un virus alors méconnu : le coronavirus SRAS CoV-2, que l’on découvrira sous le nom COVID-19. Pendant 1 mois et 25 jours, la France retient sa respiration et vit sous cloche.

Pour certaines activités professionnelles, c’est une mise à l’arrêt totale. Pour d’autres, c’est le début d’une nouvelle ère. À la hâte, les collaborateurs rassemblent leurs affaires, emportent écrans et tours d’ordinateurs pour relocaliser leur activité professionnelle à leur domicile.

Les services informatiques sont sur la brèche : pénurie d’ordinateurs portables, sécurisation des données, mise en place de solutions dans l’urgence pour travailler à distance. Tout le monde est concerné. Les écoles ferment. Les enfants doivent suivre leurs cours à distance, les parents s’improvisent tour à tour enseignants, Gentils Organisateurs, psychologues, tout en tentant de mener à bien leur mission professionnelle.

Petit à petit, la vie tente de s’organiser. Les frontières personnelles et professionnelles se confondent. Ce qui était inconcevable il y a quelques semaines se réalise aujourd’hui. Une nouvelle page dans l’histoire du travail et des organisations est en train de s’écrire.

« Ce qui fait l’Homme, c’est sa grande capacité d’adaptation » enseignait Socrate. Près de 2500 ans plus tard, la pensée du philosophe n’a rien perdu de son actualité. Pour faire face à la situation sanitaire, le télétravail s’est généralisé pour tous ceux qui pouvaient y recourir, balayant d’un revers de main toutes les interrogations et les freins qui bloquaient jusque-là, à tort ou à raison, sa mise en œuvre.

Un peu plus d’un an après le premier confinement, l’heure est à la pérennisation. Le travail à distance (au moins partiel) va durer. Les collaborateurs, qui l’avaient longtemps réclamé pour fluidifier leur organisation personnelle, s’en réjouissent. Ils ont montré que travailler à distance fonctionne. D’autres, qui l’ont d’abord subi, ont commencé à en apprécier l’intérêt, dans la mesure où son usage a pu être rééquilibré. Le manque de contact peut toutefois peser.

Des crises naissent les opportunités. La pratique plus répandue du travail à distance soulève aujourd’hui des questions sur l’organisation du travail et le management des équipes, parfois délaissées quand le 100 % présentiel était la règle.

  • Comment organiser le travail pour satisfaire aux exigences métiers et intégrer les besoins des collaborateurs ?
  • Comment sécuriser le développement de la performance à distance ?
  • Comment entretenir la motivation et l’engagement des collaborateurs quand ils sont moins présents et en lien?
  • Comment résoudre efficacement les problèmes lorsque les experts sont disséminés sur le territoire ?
  • Comment travailler en confiance sans se voir ?

L’opportunité pour les managers de challenger leur pratique et de rendre centrale la question de la durabilité pour tous se présente.

Téléchargement

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

DROITS D’AUTEURS:
Si SCOVIRAL.COM a partagé votre livre sous copyright ou vos informations personnelles.

Contactez-nous pour nous le faire savoir. Vous recevrez une réponse dans les 7 jours ouvrables.

Merci pour votre compréhension!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ADVERTISEMENTS

Recevez les meilleurs livres directement dans votre boîte de réception!