Catégories
La Maison de A à Z pdf

La Maison de A à Z pdf

Auteur(s)
Combien aimez-vous ce livre?
Langue: Français
Année: 2003
ISBN 10: 2862273724
ISBN 13: 978-2862273723
Nbre Pages: 178
ADVERTISEMENTS

Description

La Maison de A à Z pdf : Le Vocabulaire de la construction

Les bétons et ses constituants

■ Le ciment : le ciment est un liant hydraulique, c’est à dire une poudre minérale qui, mélangée avec de l’eau, forme une pâte qui durcit progressivement. Le ciment est utilisé pour solidariser entre eux des matériaux inertes comme le sable et les gravillons pour la fabrication des mortiers et des bétons. Le ciment est composé essentiellement de clinker (mélange calciné de calcaire et d’argile) associé à d’autres constituants secondaires.
Il existe plusieurs types de ciment selon la nature et les proportions des composants. A chaque type correspond une désignation particulière. Ainsi l’appellation «CPA CEM 32,5» correspond à un Ciment Portland Artificiel dont la résistance à la compression est comprise entre 32,5 et 52,5 Newtons par mm² (CEM est la dénomination européenne du ciment).

■ Le ciment prompt : ciment spécial dont la prise (solidification de la pâte) s’opère rapidement, en quelques minutes.

■ Le granulat : terme générique pour désigner l’ensemble des grains minéraux entrant dans la composition des mortiers et des bétons. Selon la grosseur des grains on distingue les granulats suivants :
° Le sable dont les grains ont une dimension inférieure à 5 mm.
° Les gravillons ou le gravier (dimension comprise entre 5 et 20 mm).
° Les cailloux (dimension comprise entre 20 et 80 mm).

■ L’agrégat : ancienne appellation du granulat.

■ Le tout venant : mélange de granulats de toutes dimensions, utilisé notamment pour la réalisation des blocages en pierres servant d’assise aux dallages.

■ Le béton : matériau de construction formé par l’association de gravillons, de sable, de ciment et d’eau. Ce mélange est mis en oeuvre, à l’état plastique, dans un moule appelé coffrage. Après durcissement, le béton se présente sous la forme d’un élément de construction monolithique très résistant. En faisant varier la nature et les proportions des composants, on obtient des bétons aux propriétés et caractéristiques très différentes. Dans le langage courant, le dosage d’un béton s’exprime le plus souvent en kilogrammes de ciment par m3 de béton mis en place. Ainsi dans un béton «dosé à 350 kg/m3» il y a 10 sacs de ciment de 35 kg chacun par m3 de béton. Mais le dosage des autres composants est également important La masse volumique du béton durci est de 2400 kg par m3. A titre d’exemple, la figure 1.1 donne les dosages nécessaires à la réalisation d’un béton armé.

Téléchargement

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

DROITS D’AUTEURS:
Si SCOVIRAL.COM a partagé votre livre sous copyright ou vos informations personnelles.

Contactez-nous pour nous le faire savoir. Vous recevrez une réponse dans les 7 jours ouvrables.

Merci pour votre compréhension!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ADVERTISEMENTS

Recevez les meilleurs livres directement dans votre boîte de réception!