Catégories
La fabuleuse histoire de l'intelligence artificielle

La fabuleuse histoire de l’intelligence artificielle

Auteur(s)
Combien aimez-vous ce livre?
Langue: Français
Année: 2021
ISBN 10: 2100813188
ISBN 13: 978-2100813186
Nbre Pages: 303

Description

Des automates aux robots humanoïdes

Des robots médiévaux à la reconnaissance faciale, en passant par les réseaux neuronaux artificiels, Clifford Pickover vous raconte en cent inventions l’histoire fascinante de l’intelligence artificielle.

Organon d’Aristote, machine de Babbage, ENIAC, Hal 9000, Deep Blue ou encore AlphaGo, l’ouvrage explore les applications de l’IA dans des domaines aussi divers que l’informatique, la médecine, la culture populaire ou la philosophie.

Plongez dans ce livre et laissez-vous guider dans un vaste voyage à travers le monde pour comprendre les origines de l’intelligence artificielle, son avenir et ce qu’elle signifie pour l’humanité.

L’IA ET AU-DELÀ

« Une grande quantité d’IA de pointe s’est retrouvée dans des applications grand public, souvent sans qu’on l’appelle IA, car à partir du moment où quelque chose devient suffisamment utile et utilisé, on ne l’appelle plus IA. » Nick Bostrom, « L’IA en route pour surpasser le pouvoir cérébral humain »,

Tout au long de l’Histoire, les mystères de l’esprit, la nature de la pensée et la possibilité d’êtres artificiels ont fasciné les artistes, les scientifiques, les philosophes et même les théologiens. Les symboles et les récits impliquant des automates – ces appareils mécaniques imitant des êtres vivants – imprègnent les mythes, l’art, la musique et la littérature.

Notre fascination pour l’intelligence artificielle (IA) – un comportement apparemment intelligent de la part de machines – se retrouve aussi dans les thématiques effrayantes ou transcendantes des superproductions cinématographiques ou des jeux vidéo qui mettent en scène des robots sensibles ou des intelligences avancées que nous avons du mal à concevoir.

Dans ce livre, nous allons partir pour un grand voyage chronologique nous conduisant des jeux antiques aux approches informatiques modernes de pointe, impliquant des réseaux de neurones artificiels capables d’apprendre et d’améliorer leurs performances, souvent sans ou presque sans aucune règle ni programmation précise de tâches.

En chemin, nous rencontrerons d’étranges et étonnantes merveilles, comme les mystérieux chevaliers de cuivre des légendes arthuriennes. Nous croiserons aussi le canard digérateur de l’inventeur français Jacques de Vaucanson, un canard automate hyper-réaliste qui inspira Thomas Pynchon pour son roman historique Mason & Dixon plus de deux cent cinquante ans plus tard, et le philosophe catalan du XIIIe siècle Ramon Llull, qui fut parmi les premiers à explorer une approche systématique de la génération artificielle d’idées par un appareil mécanique.

Avançons jusqu’en 1893 pour faire la connaissance de l’excentrique et amusante Grande autruche noire d’Electric Bob, une histoire qui – à l’instar de The Steam Man of the Prairies – est remarquable par la manière dont elle nous donne à voir la ferveur grandissante pour tout ce qui touchait aux choses mécaniques durant le courant steampunk de l’époque victorienne.

Plus proche de nous, voici Arthur Samuel, d’IBM, qui implémenta l’un des premiers programmes informatiques pour jouer aux échecs en 1952, suivi en 1955 par un programme qui apprit à jouer sans intervention extérieure.

Aujourd’hui, le terme intelligence artificielle fait souvent référence à des systèmes conçus pour apprendre, résoudre des problèmes et interagir avec les humains en utilisant le traitement du langage naturel. Les assistants personnels intelligents comme Alexa (Amazon), Siri (Apple) et Cortana (Microsoft) reflètent tous certains aspects de l’IA.

Téléchargement

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

DROITS D’AUTEURS:
Si SCOVIRAL.COM a partagé votre livre sous copyright ou vos informations personnelles.

Contactez-nous pour nous le faire savoir. Vous recevrez une réponse dans les 7 jours ouvrables.

Merci pour votre compréhension!

Commentaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les meilleurs livres directement dans votre boîte de réception!