La pensée visuelle permet d’associer les mots et les images afin de renforcer la puissance de vos messages.
Synthétique et dynamique, elle rend concret ce qui est abstrait, en complétant la pensée analytique qui caractérise l’écrit. Mais elle fait plus encore : elle permet de penser différemment, think different, valeur ajoutée inestimable dans le monde de l’entreprise.
Quels outils utiliser et dans quels contextes ? Comment les mettre en œuvre pour en maximiser l’efficacité ? Facilitation graphique, graphic recording, scribing, sketchnoting, vidéo-scribing, visualisation de données, vous aideront à analyser, synthétiser, apprendre et mémoriser.
Impliquer, co- créer, partager, structurer, mémoriser, tels sont les principaux bénéfices de la pensée visuelle !
L’image précède le langage ; elle fait partie de notre psyché, nous parle instinctivement, directement, en profondeur. Est-ce de cette source intérieure qu’elle puise sa force ?
J’ai découvert l’utilisation professionnelle de la pensée visuelle aux États-Unis, en collaborant avec David Sibbet, le principal inventeur des méthodes de Graphic Recording et de facilitation graphique.
Je l’ai vu écouter un groupe avec attention, lui renvoyer en miroir ce qu’il percevait, s’ajuster pour mieux capter les phrases, les émotions et les images exprimées par les personnes, dessiner sur un grand mural ce que le groupe était en train de dire, facilitant ainsi la créativité, la pensée systémique et la productivité collectives.
Après plus de vingt ans de projets partagés ensemble, j’ai pu mesurer à quel point les approches visuelles, sous leurs multiples formes, enrichissent les interactions humaines.
D’une façon simple et ludique, la pratique de la pensée visuelle contribue à amplifier le champ de conscience. Elle permet de traiter individuellement et collectivement davantage d’informations, de relier les éléments entre eux et de mieux les assimiler. Elle permet également de transmettre clairement ce que l’on veut dire. Les autres peuvent alors plus facilement interagir avec ce que l‘on exprime.