Catégories
Chimie organique

Chimie organique

Auteur(s)
Combien aimez-vous ce livre?
Catégories
éditeur
Langue: Français
Année: 2021
ISBN 10: 210081544X
ISBN 13: 978-2100815449
Nbre Pages: 191

Description

Chimie organique – Cours avec exemples concrets, QCM, exercices corrigés

En couleurs et très illustré, ce manuel a été conçu pour vous qui débutez un cursus scientifique universitaire. Il vous permettra d’acquérir les connaissances fondamentales en chimie organique, mais aussi la démarche et la rigueur scientifiques indispensables aux études supérieures. De multiples rubriques vous garantissent un apprentissage progressif et complet :

  • un cours visuel avec de nombreux exemples concrets pour introduire et illustrer les notions et concepts clés ;
  • des encadrés méthodologiques pour vous guider vers les bonnes pratiques ;
  • des focus sur des applications, sujets de recherche ou thèmes d’actualité ;
  • des repères historiques ;
  • de nombreux QCM et exercices (tous corrigés) pour tester vos acquis et vous entraîner.

Étudier la chimie, c’est analyser la matière et son comportement à l’échelle des atomes et des molécules pour comprendre les phénomènes naturels et maîtriser les nouvelles technologies. C’est pour cela que la chimie est l’une des matières les plus importantes des programmes des filières scientifiques des études supérieures.

Même si la chimie est associée depuis toujours à toutes les activités humaines, la chimie organique moderne ne date que du xixe siècle, avec la synthèse de l’urée par F. Wöhler en 1828.

Les chimistes contemporains sont tout aussi imaginatifs et innovants, preuve en est les récents prix Nobel dans le domaine : Yves Chauvin, Robert Grubbs et Richard Strock en 2005 pour la réaction de métathèse, Richard Heck, Ei-ichi Negishi et Akira Suzuki en 2010 pour les réactions de couplage croisé catalysées par le palladium, Jean-Pierre Sauvage, James Stoddart et Bernard Ferringa en 2016 pour le développement des machines moléculaires.

La chimie organique concerne la chimie du carbone. Lorsque celui-ci est combiné avec de l’hydrogène, de l’oxygène, de l’azote, du soufre, du phosphore et d’autres éléments, les possibilités structurales des composés carbonés deviennent illimitées et leur nombre dépasse de loin le total de tous les composés non organiques.

Une branche importante de la chimie organique concerne les substances naturelles, leur isolement, leur purification, leur étude structurale pour des activités médicales. De plus, la chimie organique moderne s’intéresse à la synthèse de nouvelles molécules, en définissant des outils nouveaux permettant d’atteindre des structures complexes.

La grande abondance de composés organiques, leur rôle fondamental dans la chimie de la vie et leur diversité structurale ont rendu leur étude particulièrement élaborée et passionnante. La chimie organique est le plus grand domaine de spécialisation parmi les divers domaines de la chimie.

Téléchargement

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

DROITS D’AUTEURS:
Si SCOVIRAL.COM a partagé votre livre sous copyright ou vos informations personnelles.

Contactez-nous pour nous le faire savoir. Vous recevrez une réponse dans les 7 jours ouvrables.

Merci pour votre compréhension!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les meilleurs livres directement dans votre boîte de réception!