Catégories
Atlas des Français

Atlas des Français

Auteur(s)
Combien aimez-vous ce livre?
Langue: Français
Année: 2021
ISBN 10: 2746755572
ISBN 13: 978-2746755574
Nbre Pages: 318

Description

Éducation, santé, emploi, inégalités : les transformations de la société française

En 2021, les Français sont désormais bien entrés dans le XXIe siècle.

  • A quoi ressemble aujourd’hui notre société ?
  • Les discriminations face à l’emploi s’atténuent-elles pour les enfants de l’immigration ?
  • Quels sont les bastions qui restent à conquérir pour les « petites-filles du baby-boom » ?
  • Quels sont les nouveaux visages de la délinquance, et le sentiment d’insécurité est-il rationnel ?
  • Quels sont les départements qui profitent le plus des mouvements de population ?

Droit à l’éducation, accès au logement, pouvoir d’achat, éclatement de la classe moyenne, épargne, place des femmes, des jeunes et des seniors, services publics, influence de la religion, accès au numérique ou équilibre entre travail et loisirs : le bilan que dresse l’auteur met en lumière la complexité et les paradoxes de la société française.

L’impact de la pandémie comme accélérateur du changement social est également abordé dans un premier état des lieux. Grâce à 180 cartes, graphiques et infographies présentant les résultats des dernières enquêtes et statistiques de l’Observatoire français des conjonctures économiques de Sciences Po, cet atlas passionnant dévoile les grandes tendances mais aussi les constantes des transformations à l’oeuvre.

La France en pleine transformation

Les générations d’adultes d’après 1968 ont transformé les mœurs et édifié des structures sociales, familiales et culturelles nouvelles. Parallèlement, les institutions majeures de la société – l’École, l’Église, l’armée, les partis politiques ou les syndicats – ont perdu leur aura symbolique et leur magistère.

La France occupe aujourd’hui le sixième rang des puissances économiques mondiales grâce au travail des femmes qui ont investi le champ économique tout en préservant un fort taux de fécondité. Les capitales régionales françaises sont devenues de véritables mégapoles, concurrençant les plus grandes villes d’Europe.

Les grands conflits idéologiques atténués, on aurait pu s’attendre à voir la société française devenir amorphe. Bien au contraire : n’étant plus structurée en groupes bien distincts, elle a en fait gagné en complexité ; ses structures sont plus discrètes, plus diversifiées et plus imbriquées, laissant aux individus un espace de liberté plus vaste.

Les institutions locales se sont renforcées. L’enrichissement général, la baisse du temps de travail ont permis l’avènement d’une civilisation des loisirs, une explosion culturelle et un renforcement de la sociabilité affinitaire, facilitée par les nouveaux outils de communication.

Aujourd’hui la majorité des individus paraît plus à l’aise dans ce nouveau tissu social où l’affaiblissement du poids des normes fait l’objet d’un large consensus…

Téléchargement

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

DROITS D’AUTEURS:
Si SCOVIRAL.COM a partagé votre livre sous copyright ou vos informations personnelles.

Contactez-nous pour nous le faire savoir. Vous recevrez une réponse dans les 7 jours ouvrables.

Merci pour votre compréhension!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les meilleurs livres directement dans votre boîte de réception!